Imagerie Acoustique – le Sonar
Le sonar latéral est un appareil émetteur-récepteur d’ondes ultrasonores remorquées par un navire. On peut alors repérer et positionner les objets présents sur le fond.
Cet outil permet de réaliser une représentation de la morphologie et de la nature des fonds marins en continu, comparable à une vue de la terre depuis le ciel.
L’imagerie acoustique obtenue, permet une représentation de la réflectivité du fond le long de la fauchée et surtout de la présence d'irrégularités ou de petits obstacles qui sont "vus" par le signal.
Principe
Un transducteur, communément appelé le poisson, fixé à un câble relié au bateau envoie des ondes sonores constituées d'un faisceau émis
perpendiculairement à la direction du bateau.
Ce faisceau est réfléchi par le fond pour ensuite être reçu par le poisson. Le temps écoulé entre l'émission et la réception des signaux sonores, permet de déterminer la profondeur (le premier écho nous informant sur la distance du sonar avec le fond marin).
Selon l'intensité du signal de retour, qui dépend de la nature des fonds, les ondes enregistrées seront différentes.
Équipement
Le CERES dispose d’un sonar à balayage latéral « Edgetech 4200 », une référence dans le domaine de la prospection géophysique et d’un sonar de remplacement « Edgetech 4100 ».
EDGETECH 4200
Fréquence : 300/600 kHz
Range : 230 / 120
Gamme de Profondeur : 2 000 m
Résolution : 0,03 à 300 kHz et 0,015 à 600 kHz
Ouverture des lobes : 50°
Méthodologie
Acquisition-Traitement
Cartographie
Les profils d’acquisition doivent être adaptés à la profondeur afin d’obtenir une mosaïque complète de la zone.
L’équipe CERES fournit lors de la proposition techniques ces informations souvent accompagnées d’un plan de situation avec les
lignes prévisionnelles.
La navigation, l’acquisition et le traitement sont effectués au sein du logiciel Isis (pour l’acquisition et le traitement).
La position du navire est centimétrique grâce à notre propre RTK ou selon les cas grâce au système Orpheon. Le positionnement relatif du poisson par rapport au bateau est effectué par deux moyens, acoustique (USBL) ou méthode dite du "Layback".
L’acquisition bathymétrique est réalisée en moyenne à 3 noeuds.
A l’issue des travaux, il est fournit avec la cartographie acoustique, l’ensemble des données brutes et traitées au format geotiff.